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High Warp Wall
Tapestry - Tapisserie murale de Haute Lice
Le retour de la
tapisserie.
Bien que les provinces de l'actuelle
Belgique aient joué, pendant des siècles, un
rôle majeur dans l’ histoire de la tapisserie,
cet art est aujourd'hui mis à la retraite dans
la mémoire culturelle et est profondément
méconnu du grand public tant sur le plan
purement esthétique que sur le plan technique.
Le mot tapisserie évoque les décors des vastes salles des demeures féodales, décors dont les témoins sont toujours présents dans le patrimoine artistique de palais, de châteaux, de sanctuaires, d'édifices publics et, bien sûr, de musées, dépositaires privilégiés de ces spectaculaires reliques d'un passé florissant. L'art de la tapisserie a en effet conquis l'Europe à partir du XVème siècle jusqu'au XVIIIème siècle; la production des ateliers répartis sur le territoire de la Belgique actuelle fut importante et très appréciée. L'éclat de ces grandes heures de la tapisserie nous éblouit trop souvent au point d'estomper le présent. Si elle a connu une éclipse de plus d'une centaine d'années au XIXème siècle et au début du XXème siècle, la tapisserie belge connaît, depuis les années 1940, un véritable renouveau. Maints artistes se sont préoccupés de la relance de cet art et leurs recherches techniques et esthétiques ont permis de retrouver, à l'image de ce qu'elle était au Moyen Âge, l'écriture spécifiquement murale de la tapisserie mais revue, dans son esthétique par une conception contemporaine répondant notamment aux développements muraux de l'architecture actuelle. La relance de la tapisserie a ainsi mené à l'éclosion d'une grande diversité dans la création textile; les artistes, tout en maintenant la rigueur des techniques du passé, tirent des sonorités actuelles de la laine et des matières nouvelles qu'ils introduisent dans leurs oeuvres. L'existence de ces récentes créations n'est cependant connue que d'un nombre restreint d'amateurs. |
Moyen Âge/Middle Ages
Dame à la Licorne XVe siècle/XVth century
La cour du Roy XIXe
siècle/XIXth century
Aubusson - Chasse à Courre XXe
siècle/XXth century
Dubrunfaut - Lumière Ardente XXe siècle/XXth century Truyens - Le Chemin de Compostelle XXIe siècle/XXIth century Françoise
Devroede
Highlands |
The comeback of
tapestry. Although the provinces of
present-day Belgium have played, for centuries, a
major role in its history, the art of tapestry is
now retired in cultural memory, deeply unknown to
the general public both on the purely aesthetic
aspect and on the technique.
The word tapestry evokes the decorations of the vast rooms of feudal residences, decorations that can still be found in the artistic heritage of palaces, castles, sanctuaries, public buildings and, of course, museums, privileged custodians of these spectaculars relics of a flourishing past. The art of tapestry has, in fact, conquered Europe from the 15th until the 18th century. The production of workshops spread over the territory of actual Belgium was important and much appreciated. The brilliance of these great hours of the tapestry too often dazzles us to the point of blurring the present. Although it experienced an eclipse of more than a hundred years in the 19th century and at the beginning of the 20th century, Belgian tapestry has experienced a real revival since the 1940s. Many artists have been concerned with reviving this art, and their aesthetic research has made it possible to rediscover the specifically mural writing of the tapestry, as it was in the Middle Ages, but revised in its aesthetic by a contemporary design taking into account the wall concepts in current architecture. The relaunch of the tapestry thus led to the emergence of a great diversity in textile creation; the artists, while maintaining the rigour of the techniques of the past, draw contemporary aspects from the wool and from the new materials they introduce into their works. The existence of these new creations is, however, known only to a small number of amateurs. |